Les restaurants de Saint-Germain-des Prés


Vous êtes sur la version mobile des Restaurants de Saint-Germain-des-Prés

Restaurants de Saint-Germain-des-Prés
Armani
Amaryllis
Atlas
Bon Marché
Chardenoux des Près
Cherche-Midi
Christine
Comptoir
Epi Dupin
Epigramme
Fernand
Ferronnerie
Guy Martin Italia
Lipp
Louise
Lutetia
Mandarin
Méditerranée
Monteverdi
Orient-extreme
Petite cour
Pizza Chic
Pouic-Pouic
Ralph's
Recamier
Société
TaoKan
Tournon
Vagenende
Volver


Le comptoir du Relais d'Yves Camdeborde

Superbe cuisine..mais il faut faire la queue sur le trottoir

La cuisine est excellente au Comptoir du relais, ce bistrot de Yves Camdeborde situé à Saint-Germain-des-Prés: chou farci en terrine, poulette béarnaise rôtie, joue de boeuf au vin rouge, dodine de canard farci, avec en hors d'oeuvre du boudin noir, de la terrine de poularde au foie gras, ou des oeufs cocotte aux truffes de Turquie...Un bon et solide repas d'une quarantaine d'euros environ avec un pichet d'excellent vin rouge de Loire. Yves Camdeborde est sur place et cela se sent. Il y a dans tous ses plats un coup de main, une touche professionnelle qu'on aurait du mal à reproduire chez soi. En résumé, c'est un véritable cuisinier.

Pas de réservation à déjeuner et confort réduit au strict minimum...

Quel dommage néanmoins qu'il ne soit pas possible de réserver à déjeuner ( on fait la queue dehors, sur le trottoir) et que les tables soient si exiguës, qu'elles en deviennent carrément inconfortables surtout en terrasse. Et pourtant le bistrot est plein tous les jours que Dieu fasse. Alors me direz vous, l'immense majorité des clients du Comptoir, acceptent ces contraintes. Et vous aurez raison...sauf qu'une bonne partie de la clientèle est composée d'étrangers, notamment asiatiques et américains.

Clientèle étrangère

Christian Constant, l'un des chantres de la Bistronomie ( la table prime le cadre) a certainement raison, mais poussé à l'extrême ce principe heurte les habitudes des français habitués à avoir un minimum de confort pour le déjeuner. Au diable les français me direz vous, si nos solides cuisiniers, peuvent remplir leurs salles avec des bons vivants de pays émergents. Mais ces amateurs de bistronomie qui viennent du Japon, de Corée, de Chine, ou des Etats Unis, ne se lasseront ils pas à la longue, malgré la qualité des mets, de retrouver dans ce bistrot «parisien» un peu trop de «touristes» prêts eux, à la différence des parisiens, à tous les "sacrifices" ?

Le comptoir du Relais. 5 carrefour de l'Odéon. Paris. tel : 01 44 27 07 97


comments powered by Disqus